Voyage en Alsace du 4 au 5.9.2005


Escapade de deux jours (diaporama complet)

L'idée de partir du côté de la Normandie et Reims toujours présente, les prévisions météo ne sont guère favorables, nous laissant seulement entrevoir deux jours dans l'Est de la France sans difficulté majeure.

Epinal-Mirecourt
     Sarrebourg

Dimanche matin, rien ne sert de se presser, la brune trônant sur la Bléch' ne nous permet pas un décollage avant 10h. Comme prévu, la nappe se déchire pour nous permettre de nous envoler et survoler les nuages jusqu'au Jura. Ensuite, temps automnal normal jusqu'à Nancy-Essey, après avoir passé au-dessus d'Epinal-Mirecourt.

Grosse surprise, le restaurant de l'aérodrome est fermé. Heureusement que le personnel n'est pas trop "fonctionnaire". Il faut payer ...et encore transmettre une "intention de vol" avec un préavis d'environ une heure avant d'arriver. On profite de se désaltérer et de serrer la ceinture d'un cran.

Arrivée à Neuhof sans problème, la piste en herbe possède des dunes qui me rappellent notre bonne vieille Bléch' d'antan. L'avion est amarré, une clé est empruntée pour accéder au terrain le lendemain. Le taxi nous emmène à l'hôtel Cardinal de Rohan, réservé en attendant notre transporteur, en plein coeur de la vieille ville, à deux pas de la cathédrale de Strasbourg.

La visite de la vieille ville et de la Petite France nous permet d'admirer de beaux bâtiments, des ponts et les écluses de l'Ill.

     Cathédrale

Maison Kammerzell

Rue Maroquin
Ecluse
Maison des Tanneurs

Le Rhin


Porrentruy

Après le bon repas du soir... le p'tit-déj sympa, il faut aller à l'aérodrome pour récupérer notre aéronef. La situation météo nous incite à ne pas trop nous attarder... cependant les brumes rhénanes sont toujours présentes à cette saison et il ne sert à rien de se précipiter.

De Neuhof à Houssen... ce n'est pas trop long. Et sur cet aérodrome destiné à disparaître, c'est pas la joie, mais l'accueil est toujours sympatique.

Douane et plan de vol ...pour partir avant midi. Un retour avec de nouveau de la brume peu agréable de l'autre côté du Jura.

Pour repère et couper court à travers le Jura : Porrentruy et Courtelary.

Le terrain étant connu, nous rentrons à 4'000 FT avec le trajet habituel ...car même avec un GPS, la navigation se fait toujours avec les repères au sol.

Au total 3h30 de vol effectif.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
carte du trajet cartes des legs
LSGL-LFSN Lausanne - Nancy-Essey
LFSN-LFGC Nancy-Essey - Strasbourg-Neuhof
LFGC-LFGA Strasbourg-Neuhof - Colmar-Houssen
LFGA-LSGL Colmar-Houssen - Lausanne
Cartes VAC France


© webmaster (at) pics-n-trips.ch - septembre 2005