corse sardaigne

Corse et Sardaigne
du 12 au 21 juin 2010

diaporama complet

[ un clic sur une photo permet de la voir en grand format ]

corse

sardaigne

Samedi 12 juin

bastia

Genève - Bastia

Notre vol EasyJet avait un peu de retard (il venait de Cagliari), mais nous avions le temps. Il faisait déjà nuit lorsque nous avons pris possession de notre véhicule "utilitaire", un Renault Kangoo (une Fiat Punto Grande avait été réservée !). Le GPS nous amène à notre hôtel où l'entrée du parking avait été vue grâce à StreetView (à côté de l'entrée). Par contre la largeur ne laissait pas beaucoup de centimètres pour une descente plutôt abrupte. Heureusement qu'on nous avait "réservé" une place ...en essayant de ne pas coincer tous les autres qui étaient déjà là !

Dimanche 13 juin

bastia

Bastia - Cap Corse - L'Ile Rousse

Découverte de la ville de Bastia (en profitant que le parking était payé à l'hôtel) où les vestiges du passé sont présents, notamment la superbe citadelle.

Ensuite départ pour faire un tour raccourci du Cap Corse, en passant par Erbalonga.

Lors de notre repas de midi, une averse ...mais nous avons continué par Nonza et Saint-Florent. A l'Ile Rousse le soleil nous faisait un petit coucou.

bastia   bastia bastia erbalunga nonza st-florent ile rousse

Lundi 14 juin

lumio

Calvi - Piana

En passant par Pigna et Lumio, nous allons visiter la superbe cité historique de Calvi et sa citadelle.

Nous continuons notre route sur la côte ouest pour découvrir un paysage sauvage, passant par Galeria et Porto avec surtout les calanches (sans oublier la Tête de chien) vers notre destination Piana.

calvi   calvi calvi scandola porto tete chien calanches

Mardi 15 juin

n

Ajaccio - Propriano

Avant de rejoindre Ajaccio, nous allons au cap de la tour Parata pour voir les îles Sanguinaires.

Ensuite, une petite visite d'Ajaccio (dont la citadelle ne peut pas être visitée)

Nous continuons pour arriver à Propriano où un violent orage nous a distrait pendant notre excellent repas du soir.

ajaccio   ajaccio ajaccio ajaccio propriano propriano propriano

Mercredi 16 juin

roccapina
bonifacio

Bonifacio - Porto-Vecchio

Sur le chemin, un petit passage par la localité de Sartène et le célèbre rocher de Roccapina.

Arrivés en matinée à Bonifacio, nous profitons de faire un petit tour en mer (pas trop calme) et découvrir ce panorama superbe depuis les "bouches". Après s'être restauré, nous allons voir où se situe le départ du ferry pour le lendemain. Heureusement... car le départ aura lieu une heure plus tôt que sur l'horaire reçu !

La visite de cette ville est magique. De beaux bâtiments sur ce promontoire.

Nous continuons pour aller à Porto-Vecchio ...avec une petite difficulté pour le GPS de trouver notre hôtel (nous ne sommes pas les seuls à avoir un tel problème avec un TomTom et peu importe que ce soit Catherine ou Juliette !). La citadelle est aussi magnifique et il y a de bons restaurants.

bonifacio   bonifacio bonifacio bonifacio bonifacio porto-vecchio

Jeudi 17 juin

bonifacio

Bonifacio - Sta Teresa di Gallura - Palau

Nous ne nous attardons pas car il faut rendre notre véhicule "utilitaire" avant de traverser sur la Sardaigne. Dépôt des bagages vers l'embarquement et reddition avant l'embarquement.

Traversée superbe pour arriver en une heure à Santa Teresa di Gallura. Hélas... notre agence de location n'ouvre qu'une heure plus tard et il nous faut patienter. Mais nous nous retrouvons avec une Fiat Punto (comme celle réservée ...mais à peine nettoyée) et pouvons continuer notre périple. Un petit crochet au capo Teresa, puis au Capo d'Orso avant d'aller à notre hôtel à Palau (face aux îles de la Maddalena).

bonifacio   sta teresa capo testa capo orso capo orso palau

Vendredi 18 juin

Castelsardo - Bosa

Notre périple nous mène par le village typique de Castelsardo.

Nous allons traverser les faubourgs de la ville de Sassari et faire une halte au capo Caccia avec la superbe grotte de Neptune.

Ensuite traversée d'Alghero pour arriver à Bosa.

Samedi 19 juin

Oristano - Villanovaforru

Nous continuons notre voyage côté ouest et faisons une petite halte à Oristano avant de nous rendre à Su Nuraxi et Genna Maria, deux sites nourages.

Notre chambre d'hôte à Villnovaforru est tenue par un homme ayant travaillé en Suisse en 1971-72

Dimanche 20 juin

Sant'Antioco - La Maddalena

Il faut continuer notre visite et le passage par Sant'Antioco nous a mené jusqu'à Calasetta où le temps orageux ne nous a pas incités à faire une petite halte.

Passage par le Domus de Maria (rien de spectaculaire) pour arriver au site historique de Nora.

Une arrivée à la Maddalena (Capoterra) pour notre dernière nuit en Sardaigne.

Lundi 21 juin

Cagliari

Départ pour Cagliari et profiter d'une visite agréable à bord de son petit train. Même s'il ne fait que 20 degrés (cela nous semble frais), nous admirons cette localité.

Le restaurant choisi initialement étant fermé, nous nous installons dans un autre ...où nous n'avons pu que manger et surtout attendre. La visite d'autres endroits de Cagliari a ainsi été résumée au retour au parking pour nous rendre à l'aéroport.

La voiture restituée... il ne nous restait plus qu'à tuer le temps. Et comme le vol avait encore plus d'une heure de retard, le pied de grue ...nous connaissons. Mais avec EasyJet, il n'y a pas de miracles et le fait d'avoir réservé un "taxi" pour rentrer depuis Genève était une heureuse initiative.

EasyJet, tout le monde critique... mais avec les prix pratiqués nous n'avons pas été "trop" déçus, connaissant les problèmes avec les nombreuses rotations journalières.