Catherine ... toute une histoire !

En effet, sachant que j'allais devoir conduire en pays quasi inconnu au mois d'octobre, j'ai fait l'acquisition d'un GPS routier TomTom One "Alps" (l'ancien modèle) pour environ Fr. 450.- ! Une carte SD de 1GB pour y mettre la France et l'Italie (Fr. 40.-) ...et ensuite, la meilleure solution est de se familiariser avec l'objet.

Avec mon GPS aéronautique, tout est simple ...et il ne cause pas ! Avec TomTom One... c'est différent. Le seul point commun c'est de pouvoir installer l'objet, volant ou roulant, sans aucun problème et rapidement.

Première expérience pour aller à Genève chez des amis ...presque arrivés, je touche l'écran et on me dit subitement "faites demi-tour dès que possible" ! Mais du moment que je connais la route, je continue. Une pression erronnée d'une fonction sur l'écran ? On ne le saura jamais, la conduite avant tout.

Seconde expérience... de nouveau pour aller à Genève (dans la campagne du côté de Compesières). Pas trop de difficultés pour nous amener correctement au château (on est rassuré !).

Mais la Suisse c'est petit... et pour nous rendre un week-end prolongé dans la Drôme, j'ai programmé des itinéraires avec Autoroute 2006 (Microsoft = maxi-prix ;-) Heureusement que je connaissais aussi le coin, mais "Catherine" nous a bien guidé (Catherine... c'est la voix par défaut du GPS !). Dans un véhicule de location, l'essai est concluant à condition de sélectionner la carte du pays de destination dès le départ et à condition de ne pas être trop éloigné d'un accès sur un grand axe routier (c'est mon cas fort heureusement).

Alors, j'ai décidé de programmer des itinéraires pour notre voyage en Sicile. Le fait d'avoir le nom de l'hôtel et/ou la rue et numéro... c'est déjà bien car Autoroute 2006 connaît bien tout cela. Tous les trajets prévus sont programmés (et convertis pour le TomTom One ...dans son format très "rustique").

De modifier le programme pour les conditions météo ...pas grave car en moins de 20 minutes, le tour est joué. Mais toujours savoir qu'on peut le faire avec Autoroute 2006 ou alors avec le TomRom One branché avec l'ordinateur (et TomTom Home, le programme sur le PC).

Par contre, rien ne vaut la réalité sur le terrain ! De savoir qu'on est à 130 km/h lorsque l'aiguille est sur 140... ce n'est pas le principal. Par contre pour vous sortir d'une zone "inhospitalière", de nuit et sous la pluie... alors merci "Catherine" ! Le petit défaut est d'arriver parfois 150 m trop tôt pour l'adresse donnée à Autouroute 2006 et convertie pour le TomTom One.

Si la préparation avec Autouroute 2006 est relativement aisée, la dure réalité sur la cartographie TeleAtlas du TomTom One signifie que toutes les coordonées ne sont pas toujours identiques. C'est aussi dommage que Catherine oublie de nous dire bonjour le matin :-) On pourrait aussi se tutoyer... depuis le temps !

Dans le centre de Catania, à la recherche d'une place de parc (jamais trouvée par ailleurs), la rue préconisée devenant de plus en plus étroite, la sagesse a commandé un demi-tour... pour permettre à Catherine de s'y retrouver. De même à Giardini-Naxos, elle a réussi à nous envoyer dans un cul-de-sac en disant calmement "à la fin de la route, tournez à gauche" ! A Taormina, avec une route très sinueuse et une autre en tunnel au-dessous, il y a eu un moment de flottement :-)

Avec l'esprit de la carte géographique en mémoire et une bonne expérience avec le GPS, cela permet d'éviter des erreurs et de rouler en toute confiance. Par contre, les STOPs au autres priorités ne sont jamais signalés et le conducteur doit procéder avec sa tête avant tout. Tout comme avec les autres sur la route, souvent en Sicile, peu respecteux des limitations (vitesse, ligne blanche ...et j'en passe) seule l'observation reste un gage de sécurité.

Plutôt que de proposer une carte de géographie, les voyagistes devraient aussi faire la location de GPS avec les itinéraires prévus. Cela est vraiment un plus à l'heure actuelle.


Et un petit divertissement vidéo sur le GPS


© webmaster (at) photos-voyages.info - novembre 2006